Formations CATIA

CATIA (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive).

CATIA fonctionnait uniquement sur les plateformes Unix (AIX, HP-UX, IRIX et Solaris) en version 4. La version 5 de CATIA, disponible à partir de 1999, fonctionnait sous Solaris, AIX, HP-UX, IRIX et Windows, et proposait en outre une architecture de développement à partir d'interfaces VB et C++ permettant de personnaliser et de programmer ses propres modules à partir du noyau de base.

A partir de la version CATIA V6, seul Windows est supporté côté client, bien que certains composants serveur soient supportés sous Unix.

Les différents produits constituant CATIA V5 couvrent un très grand nombre de domaines, allant de la conception mécanique, à la conception de systèmes électriques, au design ou à la FAO.

CATIA a la possibilité de s'interfacer avec un logiciel PLM. La connexion la plus aisée se fait avec les applications ENOVIA de Dassault Systèmes (VPM, 3DCOM, LCA, SmarTeam, 3DExpérience) mais les applications concurrentes proposent également une interface.

CATIA est composé de plusieurs ateliers (également appelés modules) pour la conception mécanique, électrique, etc...

Citons par exemple:

  • Ateliers de conception mécanique de base: conception de pièces, réalisations d'assemblages, mise en plan...
  • Ateliers métiers avancés: atelier tôlerie, atelier soudures...
  • Ateliers de conception électrique: passage des câbles, création des plans de câblage...

CATIA comporte également des ateliers qui permettent de construire des catalogues de pièces standards ou de matériaux réutilisables. Sans oublier les modules de knowlegdeware qui permettent d'apporter de l'intelligence dans la conception des modèles et des vérifications automatiques.